Mon parcours de Vie
1 à 11 ans
le dessin, mon mode d'expression
+ apprentissage à 6 ans de la Danse classique
et du solflège
11 à 18 ans
Collège & Lycée
– Étude des arts plastiques, de l’histoire de l’art, de la littérature et des grands courants philosophiques.
– Exploration de différentes techniques picturales ( encres, peintures acryliques, fusain …).
– Apprentissage de l’art de la rétorique.
– Baby-sitting pour financer mes études / animation d’ateliers avec ces enfants et de goûter d’anniversaire
16 à 18 ans
Expression corporelle & de l'écriture - autodidacte
La danse prend le relais sur les mots quand ces derniers ne veulent pas venir
– renouement avec le corps
-> se sentir à nouveau vivante
+ auto-financement de cours en MODERN-JAZZ
19 à 20 ans
Création d'un atelier danse et de musique africaine
Au sein du lycée, mise en place de ce projet afin de permettre aux élèves issus de milieux défavorisés, de découvrir la culture et l’expression musicale africaine et toutes ses vertus.
20 à 22 ans
Danseuse pro à Libourne
Repérée par Brigitte Autin, professeur de danse et chorégraphe, je suis devenue danseuse professionnelle. J’ai assisté cette dernière à travers des ateliers pour enfants. Durant cette période, j’ai développé mon portfolio en parallèle pour rentrer en Ecole supérieur d’infographie.
23 à 24 ans
Etude en infographie à Grenoble
25-29 ans
Perte de "Soi"
Reproduction des schémas trans-générationnels des grand-mères et de la mère.
30 ans
création de soi : "I will survive"
– création de mon entreprise -> onglerie + graphisme -> renouer avec les femmes et la féminité
– Le plus POSITIF = Mes créations apportent du bonheur aux personnes qui les achètent -> échos à leur propre histoire par l’oeuvre et son titre )
32 ans
Collage - nouveau mode d'expression
– départ de mon maître Olivia pour la Suisse -> mise en place de mon atelier de modelage dans mon appartement -> longue période sans céramique.
– grippe HAN1 -> mise en quarantaine -> besoin de combattre la maladie -> développement d’un nouveau mode d’expression à travers le collage.
36 à 38 ans
Terre et collage ( l'épanouissement )
En plus du collage, je retouve les sensations de la terre en recyclant mes chutes de terre -> travail sur le thème du masque -> prise de position/affirmation de soi et de mes valeurs -> faire face
38 ans
mise en place de mon futur : devenir Art-thérapeute
Mise à disposition de mes outils de développement, artistiques et multi-médias pour le développement personnel des autres … un rêve qui avait commencé à germer à mes débuts de céramistes.
Spécialiste en communication et artiste pluridisciplinaire, j’ai développé tout au long de mon existence différents outils d’expression tels que le dessin, la peinture, la danse, le modelage, la poterie et le collage ainsi que les outils informatiques en PAO. Ces médias m’ont permis de transformer les difficultés de la vie, comme la maladie ou différents types de deuils, en cercle vertueux. Mes créations ont été des leviers dans mon existence, des prises de consciences positives sur moi et mon environnement. A travers le plaisir de faire et de partager, je suis devenue la créatrice de ma propre vie, la femme que j’avais envie d’être. Témoin des aspects bénéfiques de l’expression à travers ces médias, je souhaite vous les communiquer en vous accompagant, afin que vous puissiez vous apporter bien-être, équilibre et épanouissement.
Mélissa Contu
Photographie du concours artistique ” tatouage” au Café de la julienne ( Plan-les-Ouates – Genève ) en 2016. J’ai été touchée par de belles rencontres dont celle de l’artiste Alexandre Baumgartner.
Pourquoi me suis-je diriger vers l’expression artistiques et la communication ?