Sélectionner une page

Parce que cela nous permet de nous détourner des pensées parasites et négatives en nous concentrant et de voir les choses avec une nouvelle perspective.

L’art a plusieurs vertus réduisant le stress :
– La distraction : l’artiste en herbe n’est plus absorbé par ses problèmes.
– La transe artistique : s’engager dans une démarche artistique permet d’obtenir un état quasi méditatif dont les bienfaits sont proches de ceux du yoga.
– L’équilibre personnel : en s’obligeant à prendre du temps pour soi, on prend soin également de sa santé mentale et physique.

Les activités et leurs vertus : 

Le modelage :
Accessible à tout âge et quelle que soit votre condition physique, le modelage permet de réveiller son sens créatif tout en relaxant. Cette discipline très organique stimule nos différents sens, notamment le toucher. Malaxer la terre, voir l’oeuvre qui se construit, autant de gestes simples qui libèrent nos émotions et comblent nos sens. Au final, le sculpteur en herbe se retrouve avec un bel objet, créé de ses propres mains. Une véritable source de satisfaction.

Le dessin :
Enfants, nous adorions dessiner. Et nous laissions libre cours à notre imagination. Soleil vert ou bonhomme bleu, le réalisme ou le regard des autres nous importaient peu. Beaucoup d’adultes pourraient continuer d’apprécier le dessin mais ont abandonné cette pratique en raison du jugement d’autrui. Comme si l’on ne pouvait s’octroyer le droit de dessiner que si le résultat est « beau ». Offrez-vous un moment et laissez votre crayon glisser sur la feuille. Libéré de votre propre critique, le dessin retrouvera ses bienfaits libérateurs. Vous pourriez être surpris par le résultat.

Le coloriage thérapeutique :
La tendance ne se dément pas. Les albums de coloriage pour adultes sont légions dans les magasins. Recentrage sur soi ? Retour en enfance ? Pourquoi tant de personnes peu enclines à se tourner vers l’art ont-elles adopté le coloriage ? Tout simplement parce qu’il ne demande aucune compétence et très peu de matériel et que ses vertus antistress sont réelles. En matière d’art-thérapie, c’est une discipline qui est souvent proposée car elle permet de dépasser le « je n’ose pas, je ne sais pas ». Et elle permet de très rapidement obtenir des résultats, car le coloriage aide à mettre en ordre ses émotions et à libérer les tensions.

Bienfaits de la Danse :
Les bienfaits de la danse sont les mêmes pour notre santé et notre bien-être que ceux de n’importe quel sport. C’est un art qui consiste à effectuer un ensemble d’exercices corporels en accord avec une chorégraphie, accompagnée d’un thème musical. Elle permet de synchroniser les mouvements avec la musique, enseigne La coordination des mouvements, procure la détente et favorise la concentration et travail de la mémoire.
Chaque type de danse a une action bénéfique sur le corps et développe harmonieusement sa musculature tout en apprenant à mieux respirer. En expression libre, elle permet de reprendre possession de son corps, de se sentir vivant et de se désinhiber du regard d’autrui en entrant sous une forme de transe.